Ces programmes de médiation sont dédiés à un public en situation de polyhandicap et/ou de dégénérescence cognitive.
Nous avons voulu créer une activité de médiation culturelle en utilisant les spécificités de la SONOsphère. Ces programmes ont pour objectif d’ouvrir des canaux de communication non verbale et d’augmenter les possibilités d’échanges inter-personnels basés sur la sensorialité, la mémoire sensorielle et la création. Ces actions de médiation proposent des parcours alliant création musicale, sensorialité et médiation culturelle en associant des musiciens intervenants spécialement formés, des musicothérapeutes, des musiciens et danseurs. Chacun de ces programmes inclut des temps d’ateliers sensoriels, des temps de performances de nos artistes et des temps de sorties culturelles en lien avec le projet.
Avec le soutien de Malakoff Humanis, Fondation MACIF, Département du Loiret, France Active, Département de Seine et Marne, le CESAP, l’ARS de la région Centre Val de Loire, DRAC région Centre Val de Loire, ARS région Ile de France et DRAC Ile de France, Antropia, ESSEC.
Les partenaires : MAS La Maison en Plus de Vaucresson (92), EHPAD le Patio à Roissy en Brie (77), MAS la clé des champs à Champs sur Marne (77), MAS les Amis de Pierre à Orléans (45), MAS Oignies (62), CAMSP d’Orléans (45) et l’IME La cigale à Orléans (45).
Développé et conçu par l’agence design STORM STUDIO EUROMODEL (prototypiste) et INTERFACE Z (intégrateur électronique et informatique).
La SONOsphère : une œuvre d’art adaptée aux publics empêchés.
La SONOsphère est le résultat d’une double réflexion : l’appréhension de l’art à travers des sensations et l’adaptation de ces œuvres à un public éloigné de l’expression artistique.
Cette œuvre s’inscrit dans l’univers artistique d’Alexandre Levy et de ses recherches plastiques et musicales développées dans Jardins de Sensations et Jardins Miniatures où la sensation s’impose comme rapport privilégié à l’art au travers de la nature et de ses éléments essentiels (le vent, le minéral et le végétal) .
Parce que les sensations sont ce qui relie toute la sphère du vivant et particulièrement la sphère humaine, la SONOsphère cherche à offrir un champ de sensations à un public dit empêché (polyhandicap, perte d’autonomie, etc.) grâce à un dispositif à l’ergonomie adaptée.
Associée au cabinet de design STORMSTUDIO, les 4 modules qui constituent l’œuvre ont été élaborés en collaboration étroite avec 2 institutions spécialisées la MAS « La clé de champs » à Champs sur Marne (77) et l’EHPAD « le Patio » à Roissy en Brie (77).
Les soignants et les résidents ont pu tester et expérimenter ces modules interactifs qui placent le public au centre de l’œuvre. La SONOSphère propose une approche active et multisensorielle du public face à l’art.
LES OBJECTIFS DE LA SONOSPHÈRE :
- Réduire les discriminations dans l’accès à la culture des personnes empêchées.
- Etablir une communication intersubjective (patient, famille, soignant) ne répondant pas à la vie courante (repas, soin …)
- Ouvrir de nouveaux canaux de communication non-verbale.
- Stimulation sensori-moteur et cognitive grâce à la musique et aux fonctionnalités d’interactivité.
- Apporter du bien-être aux résidents et susciter des émotions (sérénité, apaisement, joie, etc) en utilisant de manière ludique un objet artistique.
- Disposer d’une œuvre d’art autonome et utilisable au quotidien au sein d’un établissement d’accueil médicalisé.
- Permettre aux soignants d’intégrer un nouvel outil permettant d’enrichir le projet social de l’établissement d’accueil.
- Proposer de nouvelles activités culturelles aux résidents et à leur famille
- Proposer de nouveaux supports de travail au personnel pour le prise en charge des résidents au quotidien.
SONOsphère : une formation en direction des professionnels
Nous proposons 3 modules de formations, permettant aux personnels de se former pour pouvoir utiliser la SONOsphère de manière autonome et mettre en oeuvre des ateliers intégrants la SONOsphère.
La formation de la SONOsphère est éligible à la formation professionnelle via l’organisme de formation GALAXIE CONSEIL Certifié DATADOCK.
Module 1 (6H) : sans pré-requis
- Prise en main technique et opérationnelle du dispositif et de l’interface WIFI.
Module 2 (6H) : pré-requis module 1
- Acquérir des notions de musicothérapie, effets thérapeutiques de la musique / sélection de morceaux en fonction des objectifs thérapeutiques / mise en place d’un atelier multisensoriel.
Module 3 (6H) : pré-requis module 1
- Mettre en œuvre un projet de création musicale sur plusieurs ateliers de groupe avec objectif de parcours sonore pouvant intégrer des musiciens professionnels et en utilisant les caractéristiques multisensorielles de la SONOsphère.