L’ARBRE À FRÔLER
Le projet est de mettre en résonance un lieu connu d’une ville (jardin, parc, bâtiment historique) avec l’histoire des populations de la région. Cette résonance s’appuie et associe d’une part l’idée que les populations portent en elle le patrimoine immatériel de leur passé et de leur identité; particulièrement pour les populations immigrées. Et d’autre part cette résonance s’appuie également sur l’idée du paysage planétaire et du végétal en mouvement où nous proposons un parcours de médiation culturelle rapprochant la migration des végétaux aux migrations humaines, au travers d’une approche sensible et sonore du jardin. Tout autant que la mise en valeur du patrimoine immatériel d’une population peut mettre en valeur le patrimoine architectural et historique d’un site ou d’un bâtiment.
UN ARTISTE DANS MA CLASSE
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle est développé depuis plus de 10 ans sur tout le territoire français et placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a déjà permis à plus de 17 000 élèves de rencontrer des centaines de talents. En créant une proximité unique entre l’artiste et les élèves, ce dispositif permet de montrer à des élèves, qui s’en sentent éloignés, que les métiers culturels leur sont accessibles. Alexandre Lévy en tant que compositeur interviendra à l’école primaire Nicotin d’Orléans pour réaliser le projet « Théatre végétal et sonore ».
CRÈCHE BOLIÈRE
Les objectifs de ces formations sont d’enrichir et apporter une expertise sur les pratiques musicales et sensorielles déjà amorcées par les professionnelles. Les thématiques à aborder : Texte et musique – Articulation texte et musique. Choix de répertoire, rapport texte et son, sonorité de la langue, voix et projection. 2 – Voix chantée – Explorer sa voix, mettre en place une technique vocale simple, jouer avec sa voix. 3 – Le son comme source d’inspiration et de curiosité – Expérimenter l’écoute comme moyen d’expression, utiliser des outils simples d’amplification et d’écoute du phénomène sonore, jouer avec le son, le bruit, l’acoustique. 4 – Le rythme, la pulsation, la danse – Mettre en place des séquences rythmiques, enrichir son répertoire rythmique, jouer et danser en rythme. Les interventions : nous aurons deux types d’interventions. Des intervenants artistes de la compagnie et Alexandre Lévy. Les intervenants artistes présenteront des petites formes en lien avec les thématiques citées plus haut.