aKousthéa a toujours voulu mettre le public au cœur de son œuvre, dans une volonté profonde d’améliorer l’accès aux musiques d’aujourd’hui et à la création musicale. Comment ? En créant une expérience sensorielle, c’est-à-dire lier la sensation à la musique par l’interaction, permettre au public d’entrer physiquement dans une œuvre où la sensation devient le point commun entre le public et l’artiste.
Au sein de leurs performances musicales, deux partitions cohabitent : une réelle, celles des musiciens et une virtuelle, dans laquelle la musique est réorganisée et diffusée selon la participation du public qui l’aborde librement grâce aux éléments présents (arbres, lianes, vibrations, boites d’oiseaux, ambiance sonore de bassin minier…) …. Le lieu est donc un élément à part entière dans l’engagement artistique. Le concert prélude toujours au parcours. Une fois la musique interprétée, elle est reprise par fragments grâce à la création de programmes spécifiques.
Les installations sonores proposées sont diffusées et implantées in situ, hors des scènes de la musique contemporaine habituelles tout en respectant la singularité de chaque lieu, une démarche originale d’aKousthéa qui prône un art contemporain citoyen et humaniste, pour tout public, de la Suisse à Taïwan !
Nouveau lieu, nouveau projet de la compagnie aKousthéa : le son comme source d’évocation de l’histoire humaine
En 2021, voit le jour ACOUSMETA : un livre-disque mais aussi un concert spatialisé qui propose de réécouter le son du patrimoine du 9-9 bis, lieu de mémoire vivante de trois siècles d’activité charbonnière et industrielle dans le bassin minier des Hauts-de-France, réhabilité en un espace pluriculturel. A partir de prises de sons, de témoignages sonores et musicaux, ce projet s’inscrit parfaitement dans la lignée des idées musicales, sensorielles, ouvertes et originales de la compagnie. Les bruits du monde et le son de l’homme comme source d’inspiration d’une partition nouvelle.
Nouvelle création de la compagnie akousthéa 24-25 : un opéra installation.
Librement inspiré du livre de Natasjia Martin Croire aux Fauves, la nouvelle création de la cie akousthea FAUVES est un opéra installation. FAUVES propose une rencontre entre 2 mondes : les humains et les non-humains. L’action se passe dans un monde où le visible et l’invisible constituent ensemble la même expérience du vivant, celle des âmes, des chants sans paroles et des visions éphémères. FAUVES est une rencontre entre voix humaine et voix non-humaine. FAUVES est une installation interactive.