COMPAGNIE

LA

Entrer dans la musique contemporaine par la sensation

COMPAGNIE

LA

Les bruits du monde et le son de l’homme

AKOUSTHEA Les bruits du monde et le son de l’homme les champs des possibles sonores un univers polymorphe de l’œuvre vocale à l’électroacoustique c‘est l’écriture musicale, les arts plastiques et la technologie numérique

La compagnie aKousthéa, pionnière dans l’expérience d’un concert sensoriel, électro-acoustique et interactif

La Compagnie aKousthéa est née en 2003 d’une idée du compositeur Alexandre Levy. Il en assure la direction artistique en créant des installations sonores pluridisciplinaires où tous les sens peuvent être émerveillés… le temps d’un concert.

Elle est l’unique compagnie à proposer une œuvre totale inspirée par la nature ou le patrimoine et diffusée en extérieur. aKousthéa explore tous les champs des possibles de la création musicale en imaginant des œuvres interactives ou immersives dans une adéquation à trois éléments : art numérique, interactivité et musique contemporaine.

NOTRE PHILOSOPHIE

rendre l’œuvre musicale interactive et le public acteur de sa propre découverte de l’œuvre

Partout dans le monde, le public comme acteur indispensable des concerts d’aKousthéa

aKousthéa a toujours voulu mettre le public au cœur de son œuvre, dans une volonté profonde d’améliorer l’accès aux musiques d’aujourd’hui et à la création musicale. Comment ? En créant une expérience sensorielle, c’est-à-dire lier la sensation à la musique par l’interaction, permettre au public d’entrer physiquement dans une œuvre où la sensation devient le point commun entre le public et l’artiste.

Au sein de leurs performances musicales, deux partitions cohabitent : une réelle, celles des musiciens et une virtuelle, dans laquelle la musique est réorganisée et diffusée selon la participation du public qui l’aborde librement grâce aux éléments présents (arbres, lianes, vibrations, boites d’oiseaux, ambiance sonore de bassin minier…) …. Le lieu est donc un élément à part entière dans l’engagement artistique.  Le concert prélude toujours au parcours. Une fois la musique interprétée, elle est reprise par fragments grâce à la création de programmes spécifiques.

Les installations sonores proposées sont diffusées et implantées in situ, hors des scènes de la musique contemporaine habituelles tout en respectant la singularité de chaque lieu, une démarche originale d’aKousthéa qui prône un art contemporain citoyen et humaniste, pour tout public, de la Suisse à Taïwan !

Nouveau lieu, nouveau projet de la compagnie aKousthéa : le son comme source d’évocation de l’histoire humaine

En 2021, voit le jour ACOUSMETA : un livre-disque mais aussi un concert spatialisé qui propose de réécouter le son du patrimoine du 9-9 bis, lieu de mémoire vivante de trois siècles d’activité charbonnière et industrielle dans le bassin minier des Hauts-de-France, réhabilité en un espace pluriculturel. A partir de prises de sons, de témoignages sonores et musicaux, ce projet s’inscrit parfaitement dans la lignée des idées musicales, sensorielles, ouvertes et originales de la compagnie. Les bruits du monde et le son de l’homme comme source d’inspiration d’une partition nouvelle.

L’ÉQUIPE

meet the team

Alexandre Lévy

Directeur artistique

  • (+33) 6 64 30 68 84

  • akousthea@gmail.com

Suivre un lien ajouté manuellement

David Thomas

Régisseur

Florence Pégourié

Chargée administration / Production

  • (+33) 6 75 40 18 23

  • flopegourie@gmail.com

Violaine Daly de Souqual

Chargée de diffusion

  • (+33) 6 84 17 55 17

  • diffusion@akousthea.com