FAUVES
Création 2024-2025
Un opéra installation librement inspiré du livre « Croire aux Fauves » de Natasjia Martin
FAUVES propose une rencontre entre 2 mondes : les humains et les non-humains.
L’action se passe dans un monde où le visible et l’invisible constituent ensemble la même expérience du vivant, celle des âmes, des chants sans paroles et des visions éphémères. FAUVES est une rencontre entre voix humaine et voix non-humaine. La voix est le théâtre sonore de l’hybridation où le chant de l’animal et la voix humaine se rencontrent. En associant Marie-Pascal Dubé, dont l’expression vocale s’inspire des peuples arctiques et Élise Dabrowski, interprète lyrique et contemporaine, deux univers opposés se rencontrent et s’influencent. Un choeur participatif complète cette hybridation vocale dans une partition bruiteuse et sans parole formant les paysages/décors vocaux de cet opéra nouvelle forme. Au-delà de la performance musicale, FAUVES est un opéra dans une installation sonore et interactive qui se déploie dans et autour du public et modifie ses perceptions. FAUVES est une installation interactive. Grâce à l’interactivité tactile et sensorielle de la sculpture de Sophie Lecomte, le public redécouvre l’opéra par bribes et par sensations, le temps de visiter et découvrir cet espace vivant et sonore qui entend tout ; à l’image de notre environnement omniprésent.
Musique et conception : Alexandre Lévy
Artiste plasticienne : Sophie Lecomte
Adaptation et mise en espace : Stéphane Delbassé
Elise Dabrowski : Nastassja
Marie-Pascal Dubé : Daria, la mère, l’infirmière.
nn : Ivan, un médecin, un ivrogne, un psychologue.
Un chœur participatif : les voix paysages.
Une rencontre entre 2 mondes : les humains et les non-humains.
Une rencontre entre voix humaine et voix non-humaine.
Un opéra dans une installation.
Une installation interactive.
Une coproduction cie akousthéa, Festival ARS MUSICA (Belgique), GRAME Centre National (Lyon), Villa Yourcenar (Nord), Abbaye de Beauport (Paimpol), la MUSE en CIRCUIT (Alforville). Avec le soutien de la REGION CENTRE VAL DE LOIRE, DRAC CENTRE VAL DE LOIRE, du Fonds de Création Lyrique de la SACD, la MAISON de la MUSIQUE CONTEMPORAINE, la Mairie d’Orléans
MILLÉNAIRES
Création 2024 en coproduction Cie aKousthéa / Instrumentarium de Chartres dans la cathédrale de Chartres
Des instruments-sculptures, corps sonores de la Cathédrale de Chartres
La cathédrale de Chartres est un chef-d’œuvre du 13ème siècle et est le témoin d’une conception de l’univers où la musique et l’architecture viennent corroborer une vision de l’harmonie du monde et de son équilibre. De la représentation des instruments de musique, aux méandres du labyrinthe, son architecture est portée par des proportions qui donnent à voir, à entendre et à sentir un tout harmonieux et vibratoire. En captant la matière sonore du lieu en tant que tel et en le restituant dans une œuvre à la fois musicale et plastique, nous proposons au public du 21ème siècle d’entrer physiquement dans la vibration harmonique de la cathédrale.
Alexandre Lévy, conception, direction artistique et musique.
Xavier Terrasa, direction musicale de l’instrumentarium de Chartres.
Harpe et voix : Françoise Johannel.
Percussions : Maxime Fiorani.
Cordes frottées : Nicolas Sansarlat.
Construction et conception électronique : aKousthéa cie.
Réalisation informatique musicale : Max Bruckert.
Coproduction aKousthéa cie et l’Instrumentarium de Chartres. aKousthéa cie, producteur délégué. Avec les soutiens de la Ville de Chartres, le musée de la Cathédrale.
CERCIL, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Création 25-26 intitulé « 1719jours » sur les population Nomades internés dans les camps du loiret (Jargeau) lors de la 2de guerre mondiale.
1719 jours Les Voix de Jargeau
Une création musicale d’après les témoignages d’internés et enfants d’internés et les archives administratives et visuelles du camp d’internement de Jargeau (Loiret ) – 5 avril 1941 – 31 décembre 1945. Commande du CERCIL – Orléans.
Oeuvre interactive et sonore en mémoire des populations nomades internés dans les camps du Loiret pendant la seconde guerre mondiale et particulièrement celui de Jargeau (45). Cette œuvre s’inspirera de témoignages sonores d’anciens internés et de leur famille face à la violence de l’univers administratif et carcéral des camps d’internement proposant une expérience artistique, immersive et mémorielle.
Une coproduction cie akousthéa, Festival ARS MUSICA (Belgique), GRAME Centre National (Lyon), Villa Yourcenar (Nord), Abbaye de Beauport (Paimpol), la MUSE en CIRCUIT (ALforville). Avec le soutien de la REGION CENTRE VAL DE LOIRE, DRAC CENTRE VAL DE LOIRE, la MAISON de la MUSIQUE CONTEMPORAINE, la SACEM.